{Bridesmaid} Gages, déguisements et autres joies de l’EVJF

Posté le mai 15, 2012 | 10 commentaires

prettysouthweds.com-evjf-gages-deguisements2Crédit: Digital Serenade Photographie

Ce week-end, avec l’Amoureux, nous avons croisé pas moins de 6 EVJF avec des jeunes demoiselles déguisées (qui a soufflé « ridicules » au fond de la classe ?) se baladant en bande. La palme, que dis-je la crème de la crème, que dis-je la cerise sur le cupcake, revient à mademoiselle Bourdon et ses 10 copines coccinelles (antennes et ailes incluses dans le package)…A moins que ce ne soit pour Mademoiselle Infirmière Coquine et ses 15 copines infirmières de bloc (protèges-pieds bleus moches et protèges-cheveux bleus moches inclus !)…

Et puis ce matin, je tombe sur la chronique de Mademoiselle Croco qui refuse tout bonnement de faire un EVJF pour la raison (entre autres choses tout aussi valables) qu’une journée entre filles : oui, mais une journée avec gages et déguisements ridicules : NO WAY ! Seulement pas facile de dire à ses témouines et bridesmaid qu’on ne veut pas de tout ça, sans pour autant leur laisser penser que :

1)      on dit qu’on en veut pas mais en fait si si, on rêve du corps nu de Robert le pompier, mais on a peur de l’avouer
2)     « tu as beau dire ce que tu veux ma cocotte, de toute façon c’est-nous-qu’on-décide-et-on-te-kidnappe ! »

Petit récap des DO’s and DON’T de l’enterrement de vie de jeune fille, ce qui, il faut l’avouer, est de saison !

prettysouthweds.com-evjf-gages-deguisements4

Crédit: Lovely Poenies

1) Le déguisement : Question existentielle et ô combien cruciale : dois-je ou non déguiser ma bride-to-be pour son EVJF?

Réponse : OUI et NON. OUI si votre copine est une marrante qui n’organise que des soirées déguisées à la moindre occasion, a passé son BAFA ou « pire » était dans une assoc’ école de commerce/école d’ingé. OUI aussi et surtout si elle vous le demande ! NON : si elle stipule très expressément que « les filles si vous me déguisez j’en prends une pour taper sur l’autre et je vous fais bouffer le candy bar, table et assiettes incluses ». Je pense qu’on peut considérer qu’il ne s’agit pas là d’un « j’aimerais bien mais je n’ose pas vous le dire » ! NON si votre copine est une grande timide et que l’idée même de porter en civil un chapeau ou des chaussures colorées la fait fuir à toute vitesse.

La réponse PSW : à mon très humble avis, déguisée ne veut pas forcément dire pour autant ridicule ! Un déguisement, ou en tout cas un « repère visuel » peut être très sympa et même mignon, sans pour autant rendre votre bride-to-be ridicule.

Un exemple ? Je trouve très marrant de croiser des groupes de copines portant toutes un t-shirt flashy avec la photo de la bride-to-be, qui elle aussi aura son t-shirt + des petits accessoires marrants (on oublie le zizi gonflable, on a plus 15 ans les meufs !). En plus, ça fait un souvenir qu’on pourra garder et reporter quand la bride nous appellera au secours pour repeindre le nouveau nid d’amour !

 2)  Les gages : Autre question existentielle : gages ou pas gages?

Réponse : OUI et NON : NON et triple NON si l’on parle de vente de bonbons collés sur la culotte de la bride en échange d’un roulage de pelle (vu à Bruxelles ! L’Amoureux pourra vous le confirmer), NON si l’on parle collecte de capotes auprès des passants, NON si l’on parle photo avec un barman en faisant des poses… suggestives ! Voilà, c’est fait, c’est tranché, c’est NON ! Désolée les filles ! Par contre, OUI si l’on remplace les gages par des petits jeux sympas et pas ridicules.

La réponse PSW : encore une fois, on demande son avis à la bride ou, au moins, on réfléchit à sa personnalité et on se demande 4 secondes « est-ce que ça va lui plaire ? ». Mais je vote pour les ptits jeux qui remplacent les gages à 200% !

Un exemple ? Un grand jeu de piste avec indices, rébus à déchiffrer, questions (pas salaces !) à poser à des commerçants du quartier pour arriver à la prochaine étape de l’EVJF. Enfin ça, c’est valable si votre copine est un temps soi peu intéressée par ce genre de choses. Sinon elle risque de trouver ça chiant de se balader sans savoir où elle va, ou d’avoir peur de se perdre en cas de mauvaise réponse ! Encore une fois donc, on vérifie si ça colle pour notre copine !

prettysouthweds.com-evjf-gages-deguisements5

Crédit: Magalie Doisy

3)   Le programme :

Déjà évoqué dans cet article, je vous disais qu’il existe tout plein de possibilités différentes. Aujourd’hui, on a tendance quand on parle d’EVJF à penser « chippendales et gages » ou « hammam ». Mais il y a plein d’autres choses à faire ce jour là pour faire plaisir à votre bride-to-be. Quelques idées sur le site de Mademoiselle s’en mêle (pas forcément dans le sud mais ça donne toujours des idées !).

 4)  L’organisation : Qui fait quoi et qui décide de quoi ?

Réponse : étape 1 : la mariée fait un petit mail à ses témouines et bridesmaid « voilà qui je veux à mon EJVF (histoire de n’oublier personne et de ne pas inviter par mégarde tata suzette), voilà ce que je ne voudrais pas faire, voilà l’ambiance que j’aimerais avoir (plutôt détente, plutôt escapade, plutôt journée et soirée de folie entre nanas) etc etc ». Etape 2 : désigner 2 ou 3 personnes max pour s’occuper de l’organisation après avoir récolté les idées de chacune, leurs dispos et le budget qu’elles pourraient mettre. Etape 3 : faites le tri dans les idées et ne gardez que ce qui plairait à la bride-to-be ! Etape 4 : prévenir toutes les autres copines du planning, timing, lieu du (ou des) rendez-vous, budget pour chaque activité, accessoires et/ou tenues à prévoir (ex : les laisser venir en talons à une chasse au trésor dans toute la ville serait moyennement apprécié). Bref, un super agenda de chef de projet :)

Autre option : prendre les devants : eh oui chère bride-to-be, on est jamais mieux servie que par soi-même alors si tu sens que ça dérape ou pire, que rien n’avance d’un poil, pourquoi ne pas organiser toi-même une bridal shower (un EVJF mais où c’est toi qui décide et invite tes copines) ? Bon, le tout est de savoir si tu aimes ou pas les surprises !

prettysouthweds.com-evjf-gages-deguisements3

Crédit: Lovely Peonies

5)    Le budget :

On n’en parle pas assez souvent je trouve quand il s’agit d’organiser un EVJF. L’exemple parfait ? Ma coloc qui a dû entre avril et juillet dernier assister à 5 EVJF tous dans une capitale européenne différente parce que « c’est cool de partir pour un week-end ». Alors oui, c’est très très cool de partir pour un week-end mais pensez dans votre organisation et vos activités que toutes les copines de la bride ne peuvent pas forcément mettre la même somme dans cette journée. Encore étudiante, petit salaire, au chômage, ou ayant 5 EVJF la même année, tout ça est à prendre en compte soit en prévoyant des activités pas forcément hors de prix, soit en prévenant suffisamment à l’avance pour que chacune puisse mettre quelques sous de côté (ou prendre des billets d’avion pas trop chers !). On pense aussi à faire une cagnotte commune où chacune met la même somme et dans laquelle on pioche toute la journée, pas mal pour que personne n’avance les frais, et pour simplifier (ex : chacune paye son plat au resto du coin, très Muriel Robin comme situation « mais moi j’ai pris qu’une salaaaade » !) Il existe plusieurs sites de cagnottes en ligne très bien fait, un exemple : le site de Bankeez.

Allez les filles, à vos idées ! :)

10 Commentaires

  1. Hachi
    17 mai 2012

    Très sympa ces conseils et articles ♥
    J’ai eu personnellement beaucoup de chance =D

    Répondre
    • PrettySouthWeds
      17 mai 2012

      Merci pour la visite et le compliment!
      Tu as de la chance, moi j’en connais qui ont eu droit à la totale :/

      Répondre
  2. Mademoiselle Emeraude
    17 mai 2012

    Super article !!
    Merci pour tous ces conseils et idées !!
    Je viens justement d’écrire un article sur le fameux enterrement de vie de jeune fille !!
    Je fais suivre cet article à mes témoins !!!!!

    Répondre
    • PrettySouthWeds
      18 mai 2012

      Merci beaucoup! N’hésites pas à mettre un ptit lien pour qu’on puisse aller lire ton article :)

      Répondre
  3. Idées activités soft pour enterrement de vie de jeune fille | Mademoiselle Dentelle
    23 mai 2012

    [...] de livres et des liens internet pour leur présenter ce qui se fait et qui me plait. Crédits photo : Lovely Peonies Crédits photo : Magalie [...]

    Répondre
  4. {Conseils PSW} DJ Jacky, David Guetta ou votre bon vieux PC? | PrettySouthWeds
    1 octobre 2012

    [...] gars que vous aurez vu trois heures avant votre mariage dans le meilleur des cas. En principe, suite à votre looong brief d’avant EVJF/EVG, ils devraient savoir ce qu’ils peuvent organiser comme animations au cours de la [...]

    Répondre
  5. {EVJF} Voluptueuse Orchidée | PrettySouthWeds
    29 novembre 2012

    [...] avions longuement parlé des EVJF au printemps dernier: de ce qui est bien, de ce qui l’est moins. Tout en restant sur une idée de base: l’EVJF doit s’adapter à la bride-to-be! Pas à [...]

    Répondre
  6. catsoune
    20 décembre 2012

    J’ai participé à plusieurs EVJF et je dois dire qu’ils ont bien fonctionnés malgré les gages et autres activités que l’on pourrait trouver ridicule.
    Je pense que le secret est qu’ils étaient vraiment personnalisés à la future mariée.
    Un des EVJF était pour une fille qui a épousé un Sicilien. Elle a donc reçu une valise louche sur le pas de sa porte et reçu un coup de fil anonyme (une voix qu’elle ne connaissait pas) de la part de la mafia lui disant d’enfiler les vêtements présents dans la valise. La valise contenait plusieurs vêtements très kitchs et impossible à associer de manière à la transformer en Mama italienne. La personne n’est pas très déguisement mais elle a joué le jeu sans problème. Lors du périple elle a dû faire quelques activités en rue pour payer son repas (dessiner des portraits, vendre des trucs, chanter Gigi l’amoroso…). On avait réservé une table dans un resto italien et on a arrangé avec le pizzaoiolo qu’elle ferait sa pizza elle-même). Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que les activités n’ont pas nécessité que l’on dépense beaucoup d’argent et on a vraiment tous rigolé. Quand les activités manquent de sens et d’originalité, la jeune fille se sent forcée de faire les activités et ne s’amuse pas du tout.
    Pour le grand final on termine la soirée tous ensemble avec le futur marié et ses amis, c’est bien plus sympa que quand chacun fait son truc de son côté (il y avait d’ailleurs une épreuve pour que le Don Juan retrouve sa belle).

    Répondre
    • PrettySouthWeds
      20 décembre 2012

      Bonjour Catsoune, effectivement le plus important je crois quand on organise un EVJF est de bien connaitre la future mariée, et de faire en sorte que les activités collent au budget de toutes les participantes histoire que tout le monde puisse y participer sereinement. Et moi aussi je trouve ça très sympa de terminer la soirée tous ensemble! Merci pour ton commentaire!

      Répondre
  7. {EVJF} Quand l’étape « stripteaseur » devient un must ! | PrettySouthWeds
    20 mai 2013

    [...] je suis sûre que vous aussi vous allez craquer . Vous me connaissez, je déteste le combo EVJF déguisement/gages/mec huilé en string, et ça tombait plutôt bien puisque c’était aussi les vétos qu’avait posé ma copine [...]

    Répondre

Laisser un commentaire