{Le coin du groom} Le wedblogging pour les nuls

Posté le nov 2, 2012 | 3 commentaires

Enfin, devrais-je plutôt dire petit dictionnaire du wedblogging pour les grooms, l’Amoureux, les copains de l’Amoureux, vos potes, vos frères, bref les mecs quoi ! qui passent par ici et repartent aussi sec quand ils lisent « bridezilla », « groom-to-be », « cakepops », « photobooth », « save-the-date », « baker’s twine » etc etc ! Car oui, il m’a très gentiment été fait remarquer que pour les non-initiés, la lecture de mes articles relève du parcours du combattant (ha ha, mais il faut lire la minute de l’Amoureux les gars !). Voici donc un petit dictionnaire du wed’blogging, à enrichir au fil du temps dès que ces messieurs me feront part de leurs exigences linguistiques :)

A

Arbre à empreintes : en passe de remplacer le livre d’or sur lequel vous demandez en principe à vos invités de vous laisser un petit mot gentil pour les soirs de wedding blues (le wedding blues est-il un concept également masculin? M’en vais faire une enquête scientifiquement prouvé et je reviens vers vous!) où vous regretterez presque les séances de loisirs créatifs avec vos chéries pour vos 800 pompoms en soie. L’arbre à empreintes est comme son nom l’indique un arbre (siiii pour une fois c’est logique!) tout nu (sans feuilles quoi !) sur lequel vous demandez à vos invités d’y apposer leur empreinte colorée pour en faire les feuilles (ohhh c’est miiiignon !) En voici quelques exemples puisqu’il existe désormais des arbres, mais aussi des ballons, mon préféré pour l’instant étant celui-ci, comme dans le dessin animé « Là-haut » !

Américain: oui, messieurs pour la plupart d’entre vous nos mariages ressemblent de plus en plus aux mariages de nos copains de l’autre côté de l’Atlantique. Américain voulant dire pour vous « la cérémonie se passe dehors », voire « sur la plage » et « il y a un truc tout blanc avec des fleurs collées dessus à la place de ma pièce montée en nougatine ». Sachez donc que non, une cérémonie laïque ne ressemble pas forcément aux cérémonies qu’on voit dans les films, que oui un prêtre, un pasteur, un rabbin etc etc peut accepter de vous marier en extérieur, et que cette chose blanche qui remplace votre pièce montée s’appelle un wedding cake et n’est pas forcément blanche d’ailleurs!

Arche: si votre chérie vous a fortement orienté vers l’idée qu’organiser une cérémonie laïque est ce dont vous avez toujours rêvé depuis tout petit (oui, il nous arrive d’être fourbes disons-le!). Une arche, c’est donc cet élément (qui sera probablement construit par vos blanches mains) sous lequel vous allez échanger vos vœux lors de votre cérémonie laïque.

B

Baker’s twine: le plus simple est encore d’aller voir les photos de l’article de la minute de l’Amoureux sur le baker’s twine!

Bonbonnières/Bonbonnes: les accessoires indispensables pour le candy bar vintage (voir « candy bar » et « vintage ») que veut votre chérie: les bonbonnières contiendront vos razzias dans l’usine Haribo la plus proche et les bonbonnes cette limonade faite maison indispensable à votre chérie.

Bride: la mariée

Bride-to-be: la future mariée

Bridesmaid (ou groomsmen pour les garçons): demoiselles d’honneur (ou dem d’ho/demdo sur les wedblogs) de votre chérie. Chez nous, qualifie aussi bien les témoins (témouines sur les wedblogs) de votre chérie que ses demoiselles d’honneur, alors que les copines ricaines différencient bridesmaid (demoiselles d’honneur) de maid of honor (témoin). Encore plus parlant chez les garçons: groomsmen (les potes) et bestman (the friend, le témoin, celui qui porte les alliances!)

Bridezilla: expression entendue pour la première fois je crois dans le film « Meilleures ennemies » (ou était-ce dans « 27 robes »??!) et qui mixe les mot « Bride » (voir Bride ci dessus) et « Godzilla » (là messieurs vous ne devriez pas avoir besoin d’explication) pour désigner cette phase des préparatifs où votre chérie va légèrement « péter un câble », vouloir tout ce qu’elle voit, trouver nul tout ce que vous avez déjà choisi, devenir la pire des pestes avec ses copines parce que c’est SON mariage! Je vous rassure, si la plupart des brides-to-be passent par le cap « je veux tout ce que je vois », la bridezilla peut parfois s’arrêter là :)

C

Cadeaux des invités: votre chérie ne voulant pas de dragées, la recherche d’autres cadeaux pour vos invités va vous occuper quelques soirées. Non, on a déjà demandé et apparemment le diner à 80€ par tête ne semble pas être un cadeau suffisant…

Candy bar: un bar à bonbons pour petits et grands. Avec de jolis sacs en papiers colorés comme dans les fêtes foraines américaines, pourra s’avérer être une parfaite alternative aux dragées.

Cakepops: des petits gâteaux ronds plantés sur des pics, tout mignons et qui se prêtent aux envies de déco de votre chérie, à son thème et peuvent servir de grignotage de mi soirée.

Cupcakes: encore un truc piqué aux copines ricaines. Dit simplement, des muffins avec glaçage et plein de déco. Des jolis cupcakes ici.

Caketoppers: pour remplacer les figurines qui surmonteront votre pièce montée/wedding cake. Il existe une multitude d’option, suivant votre degré de geekitude et votre thème! Je vous ferai un article très prochainement avec quelques options. En voici une que j’aime beaucoup! :)

D

DIY: Do it yourself ou en français le FLTM (fais le toi même). Les séances de loisirs créatifs qui ont envahi les soirées et week-end de votre chérie, et aussi les vôtres que vous le vouliez ou non.

DJ: votre nouveau meilleur ami s’il ne s’appelle ni David (guetta) ni DJ Robert, et qu’il ne parle dans le micro que si on le lui demande.

Deezer: votre nouveau meilleur ami si la-dite personne citée ci dessus ne remplit pas les critères draconiens établis par votre chérie.

Deudeuche: deviendra soudain LE carrosse de Cendrillon auquel a toujours rêvé votre chérie. Surtout si votre thème est vintage (voir « thème » et « vintage »). Marche aussi avec 4L.

E-F

Escort cards: la raison pour laquelle votre chérie ne veut pas abandonner l’idée d’un plan de table! Des petites cartes personnalisées et disposées joliment avec le nom de chaque invité et le numéro de sa table.

Etsy: le nouveau meilleur ami de votre chérie. Un site de vente en ligne d’articles vintage ou de petits créateurs, le plus souvent américains, pour les derniers accessoires et déco que votre chérie cherche désespérément en France sans les trouver. Une vraie mine d’or et sympa pour votre budget à condition de surveiller les frais d’expédition.

EVG/EVJF: un vrai chouette moment entre filles ou garçons pour enterrer dignement vos vies de célibataires, chouette à condition de respecter certaines règles!

Flou: se dit d’un chignon de mariage, sera le seul adjectif qui aura grâce aux yeux de votre chérie, encore plus s’il est associé à « romantique ».

G-H-I-J

Groom: le marié

Groom-to-be: le futur marié

Jarretière: élément du mariage qui devrait apparaitre uniquement pendant votre nuit de noce et non pas au milieu du diner pour accueillir les billets de tonton Jacky.

Jimmy Choo: un ami de votre chérie. Votre banquier ne peut pas en dire autant…

L

Lanternes: Qu’elles soient chinoises en élément de déco ou thai pour un lancer de lanternes, objet incontournable de tout mariage 2.0

Liberty: Tissu fleuri que votre chérie essayera de vous faire porter à un moment ou à un autre de sa période bridezilla. De préférence en nœud papillon si vous faites un mariage shabby chic (voir « shabby chic ». Tissu que vous concèderez peut-être en rubans autour des bocaux composant votre centre de table, pour qu’elle arrête avec son nœud pap à fleurs!

Louboutin: Christian de son petit nom. Un autre ami de votre chérie… Un autre ennemi de votre banquier…

M-N-O

Macarons: en remplacement des choux de votre pièce montée (parce qu’on peut choisir la couleur et donc rester dans le thème du mariage (voir « thème »), ou en cadeaux aux invités (voir « cadeaux des invités »).

Masking tape: sorte de scotch repositionnable et décoré qui sert à à peu près tout quand on organise un mariage!

Meringue: adjectif qu’utilisera votre chérie pour vous signifier qu’une robe ne lui plait pas (si elle vous en parle bien-sûr). « So meringue » pourra entrer dans son vocabulaire comme « non » catégorique en matière de robe.

Moustache: un accessoire désormais incontournable de tout photobooth (voir « photobooth »).

Organza: matière qui en description d’une robe fera pousser des « hooo » et des « haaa » à votre chérie, et encore plus s’il est associé à « dentelle » ou à « plumetis »!

Origamis: objet de déco qui va vous occuper pendant des heeeeeeures que vous n’aviez absolument pas prévu de passer à faire des pliages de papiers! A boycotter le plus fermement possible auprès de votre chérie si votre mariage compte plus de 80 invités.

P-Q-R

Pinterest: le nouveau meilleur ami bis (après Etsy) de votre chérie: celui sur lequel elle peut épingler pendant des heures/jours/semaines/mois (marche aussi avant la demande) des photos de choses « qu’elle-veut-absoooooolument-pour-votre-mariaaaage » de peur de ne plus les retrouver le moment venu! Contient des « boards », tableaux thématiques pour ranger ses pins (ses photos épinglées) qui bien-sûr changeront à chaque nouvelle idée.

Pinwheels: moulin à vent en papier avec une attache parisienne au centre pour qu’il puisse tourner. Peut aussi bien servir de décoration que de boutonnières pour vous messieurs.

Photobooth: cabine photomaton ou petite scène avec accessoires et appareil photo sur un trépied. Endroit où vos invités viendront se déguiser et vous faire leurs plus beaux sourires ou plus belles grimaces pour vous laisser un souvenir fun.

Plan de table: prise de tête puissance ++ dans toutes les étapes que vous aurez à gérer! Surtout si les beaux parents s’en mêlent, et surtout si vous avez une famille « bidule ne parle plus à machin et tartempion ne doit sous aucun prétexte croiser le regard de roudoudou » (mais qui n’a pas une famille comme ça?). Oui, à partir d’un certain point vous aurez envie de laisser les gens s’asseoir où ils veulent! Pourquoi votre chérie, pourtant d’accord avec vous, refuse cette idée? Parce qu’elle veut absolument cette super idée de présentation de son plan de table qu’elle a adoooré sur un wedblog!

Pot de chambre: objet dont vous n’avez plus besoin de connaître l’utilité, il a été décidé (oui, par moi) que le pot de chambre n’a plus sa place dans un mariage! Si par curiosité vous voulez quand même savoir à quoi il a servi jadis, référez vous à cet article.

Riz: L’une des rares choses que vous connaissiez à propos d’un mariage. Sauf que monsieur le curé est passé par là et que vous n’avez plus le droit de lancer du riz. Chose qu’il va donc falloir remplacer et le « par quoi » va occuper quelques unes de vos soirées.

Rustic-chic: thème très à la mode en matière de mariage. Implique que vous vous fassiez à l’idée de vous marier dans une grange, vos invités assis sur des bottes de foin, et vos fleurs dans de vieux arrosoirs. Mais si vous allez voir par là, vous admettrez que le rustic chic, c’est canon!

S

Save-the-date: un pré faire part à envoyer dès que vous avez la date mais par forcément encore tous les autres détails (lieu, etc) pour que les invités notent la date. Beaucoup moins formel qu’un faire-part, il peut être vidéo, photo ou stop motion.

Séance engagement: une séance photo de fiancés qui vous servira par exemple pour votre save-the-date. Aussi appelée séance couple.

Séance day after: une séance photo couple le jour qui suit votre mariage, pour avoir le temps de faire des photos avec votre chérie, un peu plus détendus et sans avoir à faire poireauter vos invités.

Shabby Chic: le thème ultime de mariage en 2012, assez proche du rustic chic, mais davantage vintage et pas forcément campagne. Des photos ici pour mieux comprendre.

Sparklers: des petits bâtons qui font des étincelles, très jolis de nuit ou pour accueillir les mariés quand ils feront leur entrée dans la salle.

T-U-V-W

Thème: un des éléments devenus quasi incontournable dans un mariage 2012. Votre thème peut être une ambiance ou une passion commune, ou bien une ou plusieurs couleurs. N’est PAS un élément indispensable pour un mariage réussi, qu’on se le dise!

To-do list: fichiers excel, post it, petits calepins que vous retrouverez éparpillés dans votre appart, le sac de votre chérie, sur son bureau. Liste de toutes ces choses qu’il vous reste à faire et qui soulagent votre chérie… lorsqu’elle peut barrer une ligne! Pour de supers to-do lists, adressez votre chérie à la Mariée en colère!

Trash the dress: Séance photo d’après mariage dans un endroit généralement insolite ou en plein air, où la robe de votre chérie risque d’être malmenée. Une séance trash the dress est par exemple souvent organisée sur une plage! Une idée originale? Ici

Tuto: élément indispensable d’un DIY, le tuto est la version vidéo ou photo pas à pas du DIY que votre chérie essaye de faire en entier depuis 4h!

VDH: Vin d’honneur ou cocktail (avant le diner et souvent avec certaines personnes qu’on a pas pu toutes inviter au diner).

Vintage: thème ou éléments de déco qui ont fait leur entrée dans les mariages new style! Souvent associés à « shabby chic » ou « rustic chic ».

Wedding Cake: le digne remplaçant de la pièce montée en choux. De très jolis gâteaux, avec des décors qu’on ose même pas manger tellement tout ça est joli. Comme le « thème », il est devenu incontournable mais pas indispensable pour avoir un joli mariage! Pas de dictature ici messieurs dames!

3 Commentaires

  1. {Bijoux} Une petite bague avant LA bague | PrettySouthWeds
    7 novembre 2012

    [...] Le dico du wedblog [...]

    Répondre
  2. {La Minute de l’Amoureux} Shabby Chic | PrettySouthWeds
    8 avril 2013

    [...] Dico du wedblog [...]

    Répondre

Laisser un commentaire